Newsletter Mai 2021

Editorial

Le SFOP innove.

Premier d’une série de Newsletters qui paraîtra sous format électronique, ce bulletin d’informations s’adresse à toutes les parties prenantes de la formation professionnelle. Créé en pleine pandémie, ce nouveau moyen entend améliorer et affiner la communication du SFOP avec l’ensemble de ses partenaires. 

Privé depuis plus d’une année de rencontres régulières et de réunions en présentiel avec les OrTras et Associations professionnelles, il est important de maintenir et consolider les contacts et de renforcer ces liens si précieux et fondamentaux pour le développement de notre système d’apprentissage. 

Un merci appuyé à toutes les Entreprises pour leur engagement continu et régulier en faveur de la formation professionnelle et poursuivons ensemble nos efforts afin d’offrir à notre jeunesse des places d’apprentissage de qualité et de belles perspectives d’avenir.

Zoom sur l'Unité de soutien en formation professionnelle (USFP)

L’entité du SFOP qui va être présentée dans cette édition est l’Unité de soutien en formation professionnelle (USFP).

Quelle est la mission de l’USFP ? 

Le rôle de l’USFP est de soutenir les entreprises formatrices et les apprentis lorsque ceux-ci rencontrent des difficultés personnelles qui entravent le bon déroulement de leur apprentissage.

Les problématiques peuvent être diverses (problèmes personnels, difficultés d’apprentissage, addictions, problèmes psychiques, etc.) et ont une influence sur la formation professionnelle (à l’école professionnelle, dans les cours interentreprises ou dans l’entreprise formatrice).

Il est également important de préciser que les apprentis n’ayant momentanément pas d’entreprise formatrice, mais qui fréquentent une école professionnelle et vivent des difficultés, peuvent faire appel à l’USFP. 

Quelles interventions sont proposées par l’USFP ? 

L’USFP intervient de manière gratuite et confidentielle :

  • Elle réalise des entretiens d’évaluation ;
  • Elle propose des offres de conseil et de soutien ;
  • Elle organise et coordonne, au besoin, des mesures en collaboration avec des partenaires spécialisés externes.

Le responsable cantonal de ce projet est Monsieur Daniel Schnyder et les collaboratrices pour le Valais romand sont Mesdames Johanna Cajeux et Déborah Zenhäusern.

 Comment contacter l’USFP ?

En cas de besoin, vous pouvez contacter l’USFP par email sfop-usfp@admin.vs.ch ou par téléphone au 027 606 42 77 (Johanna Cajeux) ou 027 606 42 95 (Déborah Zenhäusern).

Une équipe dynamique et motivée se tient à votre disposition. N’hésitez pas à les solliciter en cas de questions !

Nouvelle formation duale mixte

Dès la rentrée 2021/2022, les formations de cuisinier CFC et de spécialiste en restauration CFC pourront être suivies en mode dual mixte. Cela signifie une année en école des métiers, puis les deux années suivantes en entreprise. Cette nouveauté est le fruit d'un accord entre les associations professionnelles Hôtel et Gastroformation Valais et l'Ecole professionnelle commerciale et artisanale (EPCA) à Sion. Plus d'informations dans cette vidéo de présentation.

Journée radio le 5 mai 2021

Depuis de nombreuses années, le SFOP participe à la « Journée intercantonale de la formation professionnelle ». Pour sa 13ème édition, ce sont 28 radios régionales de 21 cantons qui feront la part belle à différentes thématiques en lien avec la formation professionnelle.

En Valais, plusieurs invités interviendront tout au long de la journée sur les ondes de Radio Chablais, Rhône FM, Vertical Radio et Radio Rottu le 5 mai prochain, dès 6h30.

Tous à vos postes !

Plus d’informations sur Radio

Hotline à disposition pour poser toutes vos questions le 5 mai, dès 8h, au 027 606 42 01

Il faut assurer la relève !

Luca est un élève du Cycle d'Orientation (CO) de Martigny en dernière année. Au travers de cet article, il nous propose un retour sur ses expériences durant cette période de pandémie, son point de vue de jeune en transition vers le monde professionnel, les difficultés qu’il rencontre aujourd’hui, les besoins et les attentes qui sont les siens aujourd’hui.

Bonjour Luca, pourrais-tu nous dire quelques mots sur toi ? Je m’appelle Luca et j’aurai 15 ans au mois d’août. Je suis en dernière année du CO à Martigny. Je suis passionné de sciences et de culture japonaise.

Comment as-tu vécu cette année particulière et qu’en as-tu retiré de positif ? Alors étonnamment cette année a été une année comme les autres pour moi. C’est une très bonne chose que l’enseignement a pu être donné sans interruption pendant la pandémie. J’ai pu suivre normalement le programme prévu et nous préparons maintenant comme il faut les examens cantonaux qui permettront d’obtenir le diplôme du CO.

Tu es en dernière année du CO. Que prévois-tu pour la suite, plutôt collège ou apprentissage ? J’aimerais faire un apprentissage pour obtenir un CFC d’informaticien. J’adore en particulier le développement informatique et l’administration réseau.

Merci, comment t’est venue l’idée d’informaticien CFC ?

Dès mon plus jeune âge, j’ai été attiré par les métiers de l’informatique. En 2018, j’ai suivi une formation passionnante à l’EPFL où j’ai appris à construire et à programmer un robot. J’ai compris que c’est vraiment le métier que je veux faire. Ces derniers mois, j’ai réalisé plusieurs stages en entreprise qui m’ont donné très envie de me lancer rapidement dans le monde professionnel, d’où mon choix de faire un apprentissage.

Comment imagines-tu le monde professionnel qui va s’ouvrir à toi ? Même en étant très optimiste, je n’arrive pas à voir le ciel de notre génération s’éclaircir. Je rêve d’un monde professionnel où les jeunes ne doivent pas se battre pour apprendre et travailler. Je pense que c’est un droit que nous avons.

Tu nous as dit ne pas avoir trouvé de place d’apprentissage. Quelles démarches as-tu entreprises et quels en sont les résultats ? J’ai effectué plusieurs stages en entreprise pour découvrir le métier. J’ai envoyé de nombreux dossiers de candidature. Il m’est arrivé d’avoir quelques rares réponses (négatives). La plupart des entreprises ne prennent pas le temps de répondre et je trouve ça dommage. Mes copains de classe vivent la même situation.

C’est peut-être difficile pour toi de l’envisager, mais comment comprends-tu cette situation ? C’est juste difficile à comprendre. On nous dit que dans les 5 prochaines années, la Suisse manquera de dizaines de milliers d’informaticiens. Par contre, les entreprises qui engagent des apprentis sont tellement rares et les places sont chères.

J’ai postulé dans une entreprise où j’ai passé des tests d’entrée. Nous étions très nombreux ! Il y avait même des adultes qui étaient là en mode reconversion et des jeunes qui sortaient du collège, mais qui ne voulaient plus aller à l’université. Alors, ils se rabattent sur un apprentissage d’informaticien. Les jeunes qui terminent le CO ont peu de chances face à eux.

Quelles pistes as-tu envisagées si ta situation devait rester la même qu’aujourd’hui ? Connais-tu les possibilités de transition qui existent ? Franchement, je ne sais pas. Je m’accroche à l’idée qu’une entreprise va croire en moi au dernier moment. Je pense que je vais quand même commencer l’école pendant les trois premiers mois sans avoir trouvé de patron. Ça me donnera déjà une bonne idée du programme que nous suivrons et ça me laissera trois mois de plus pour trouver une entreprise. Après ça, on verra. J’hésite entre un stage linguistique ou une autre solution que je ne connais peut-être pas encore.

Merci Luca, comment pourrions-nous t’aider concrètement aujourd’hui ? Vous le faites avec cette interview. Vous aiderez les jeunes comme moi en expliquant aux entreprises la gravité de notre situation.

Pour conclure notre rencontre, aurais-tu un message à faire passer ? On nous explique que les entreprises souffrent beaucoup en ce moment et je peux dire que les jeunes comprennent bien la situation. Je peux me tromper, mais je pense qu’engager un apprenti n’est pas monstrueusement coûteux ou risqué pour les entreprises. Par contre, ne pas nous engager sera beaucoup plus coûteux et risqué dans 5 ans pour les entreprises. Nos profs et beaucoup de politiciens n’arrêtent pas de dire qu’ils comptent sur nous pour l’avenir. Pour ça, il faut commencer par nous permettre d’apprendre et de travailler.

L'actualité des écoles professionnelles

Campus EPTM

Inscription pour la maturité professionnelle technique 2021/2022, les formulaires sont à disposition sur le site Internet du Campus EPTM. Plus d'informations sur le site  Campus EPTM

EPASC

Préapprentissage professionnel PAP : L’objectif du préapprentissage est de permettre aux apprentis sans patron de renforcer les connaissances scolaires et d’acquérir, dans un contexte professionnel, les compétences de base pour entreprendre une formation professionnelle initiale. Flyer pour plus d'informations

Le Conseil d'Etat a nommé Yvan Besse comme nouveau chef de la section EPASC service communautaire. Au cours de l'année scolaire 2021/2022, il succèdera à Yves Constantin, qui a fait valoir son droit à la retraite ». Plus d’informations sur le site de l'EPASC.

EPCA

Inscription pour les maturités professionnelles 2021/2022, les formulaires sont à disposition sur le site Internet de l'école. Plus d'informations sur le site de l'EPCA

BFO

Le Conseil d'Etat a nommé Marion Vogel comme nouvelle Cheffe de section Economie et Services. Au cours de l'année scolaire 2021/2022, elle succèdera à Ernst Escher, qui prend sa retraite. Plus d'informations sur le site de la  BFO

On en parle

Service de la formation professionnelle

CP478 - 1951 Sion

+41 27 606 42 50 (Fr)

+41 27 606 42 51 (De)

www.vs.ch/sfop
Facebook
Linkedin

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site *|DOMAIN_NAME|* avec l'adresse *|EMAIL|*.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.